WOOCLAP, l’outil idéal pour animer vos conférences et événements !

Voir Cacher le sommaire

Wooclap est une application qui permet aux enseignants de créer des quiz interactifs pour leurs étudiants.

L’application permet de créer des quiz en ligne, d’enregistrer les résultats et de suivre les performances des étudiants. Cette application est très simple à utiliser et permet de créer un quiz en quelques minutes seulement.

La pédagogie inversée

La pédagogie inversée est un concept qui a fait son apparition au Québec. Auparavant, les élèves étudiaient des leçons présentées de manière magistrale par l’enseignant et répondaient à des questions de compréhension.

La pédagogie inversée consiste à changer la méthode d’enseignement en donnant aux étudiants une grande quantité de matière à apprendre avant que l’enseignant ne vienne présenter les notions abordées dans cette matière.

L’idée est de permettre aux étudiants d’apprendre autant qu’ils le souhaitent avant que l’enseignant ne vienne les interroger sur ce qu’ils ont appris. Cela permet également d’accorder plus de temps à la discussion et aux interactions entre professeurs et élèves.

Il s’agit donc d’une manière différente de transmettre son savoir plutôt que seulement enseigner, mais pas forcément sans intérêt pour autant.

Les avantages :

  • L’intérêt des étudiants est décuplé puisqu’ils peuvent choisir où ils veulent faire leur travail
  • Les retombés sur la motivation sont bien plus importantes

L’apprentissage par les pairs

L’apprentissage par les pairs est une méthode d’apprentissage basée sur la coopération entre apprenants.

L’idée de base de cette méthode est qu’elle est plus efficace lorsqu’elle s’applique à des groupes restreints d’enfants ou d’adolescents, et non pas à des classes entières. Elle peut être appliquée en classe, en groupe ou bien à titre individuel. Ce type d’apprentissage implique une collaboration entre deux ou plusieurs individus qui doivent apprendre ensemble un sujet particulier. Cette méthode nécessite que chaque participant ait le droit de prendre parole sans crainte du jugement des autres. Pour réussir un exercice, il faut que tous les participants aient le droit au partage d’opinion et qu’il y ait des échanges constructifs sans pour autant perdre le fil principal du cours.

A lire  LOGOMAKR, un outil gratuit en ligne pour créer des logos.

L’apprentissage basé sur les projets

Comment faire pour que l’apprentissage basé sur les projets soit efficace ? L’apprentissage basé sur les projets est une méthode qui consiste à développer des compétences dans le cadre de la réalisation de tâches concrètes. Cette approche a été développée par John Hattie, directeur du National Center for Education Policy Research et professeur à l’Université nationale australienne. Cette méthode permet aux élèves d’acquérir des compétences en travaillant sur des problèmes réels qu’ils ont rencontrés, ce qui augmente leur motivation ainsi que leur sentiment de maîtrise et donc, leurs résultats académiques. Pour que cette méthode soit efficace, il faut qu’elle soit pratiquée quotidiennement, autant par les enseignants que par les apprenants. Elle doit être appliquée dans chaque cours et non seulement dans certaines disciplines spécialisées comme l’informatique ou la comptabilité.

La gestion de classe doit être dynamique et interactive afin que chacun puisse s’impliquer activement et individuellement dans son apprentissage.

Il faut également mettre en place une culture du feedback positif pour encourager l’auto-correction chez les apprenants afin qu’ils puissent progresser rapidement sans avoir besoin d’être accompagnés constamment. De plus, il faut mettre en place un système de notation cohérent pour motiver les élèves à prendre conscience de leurs progrès et à effectuer des changements nouveaux si nous souhaitons obtenir un meilleur rendement scolaire.

L’apprentissage en ligne

L’apprentissage en ligne est une méthode d’enseignement qui permet de se former à distance, grâce à un programme électronique.

Il existe différents types de formation en ligne :

  • La formation continue : il s’agit d’une formation qui nécessite souvent des heures de travail personnel (devoirs et exercices à faire) pour être assimilée.
  • La formation initiale : cette formation se déroule sur les bancs d’une université ou dans un centre de formation. Cette forme de cours exige souvent la présence du tuteur ou du professeur.
  • L’auto-formation : elle correspond au fait qu’un individu décide lui-même quelle direction va prendre sa vie et comment il va acquérir certaines compétences, notamment grâce à Internet.
A lire  Les services en ligne de SVT-POCHE

La gamification de l’apprentissage

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certaines personnes réussissent à apprendre plus facilement que d’autres ? La gamification de l’apprentissage peut se présenter comme une solution, au vu des résultats obtenus avec la méthode. Cette méthode est basée sur le principe qu’il est beaucoup plus facile d’apprendre en s’amusant.

Les jeux ont été utilisés depuis longtemps pour amener les élèves à assimiler des connaissances. On peut citer les jeux de société, les jeux télévisés ou encore le poker.

La gamification permet d’utiliser des moyens ludiques et adaptés à chaque type de publics afin qu’ils apprennent et retiennent plus facilement des informations. Cela ne veut pas dire que l’on peut apprendre n’importe comment, ni que la gamification soit toujours efficace.

La gamification de l’apprentissage doit être bien pensée afin qu’elle soit un outil performant qui permettra aux apprenants de consolider leurs acquis et d’en tirer profit par la suite.

Les MOOC

Les MOOC sont des cours en ligne, que l’on peut suivre à distance et qui permettent d’acquérir de nouvelles compétences.

Les MOOC s’adressent aux personnes souhaitant développer leurs connaissances dans un domaine précis.

Ils peuvent être gratuits ou payants.

Ils sont souvent proposés par des entreprises ou universités prestigieuses, mais on trouve également des MOOC créés par des particuliers qui veulent partager leur savoir avec les autres internautes.

Il existe différents types de MOOC :

  • Les MOOC académiques dispensés par les plus grandes universités du monde
  • Les MOOC sur la formation professionnelle, destinés aux demandeurs d’emploi
  • Les MOOC sur l’apprentissage de langues
A lire  Apprenez efficacement avec anki

L’apprentissage mobile

Quiz: L’apprentissage mobile?

L’apprentissage situé

Avez-vous déjà entendu parler de L’apprentissage situé?

Pour clôturer cet article, pour mettre en place une solution de sondage en ligne, il faut bien choisir son outil. Il faut choisir une plateforme qui soit simple à prendre en main et qui propose des solutions de qualité. Wooclap est un outil très intéressant qui permet de réaliser des questionnaires d’enquête ou des sondages en ligne facilement grâce à sa simplicité d’utilisation.