Quizinière

Voir Cacher le sommaire

La Quizinière est une plateforme en ligne proposée par Canopé qui permet de créer sur le web exercices, quiz et autres évaluations et de les diffuser auprès des élèves.

La solution est très adaptée au contexte scolaire car seul l’enseignant doit créer un compte. Les élèves eux n’auront besoin que d’un code fourni par la plateforme pour pouvoir entrer sur un exercice et y répondre.

Pour créer un exercice sur Quizinière :

La création de questionnaires est très intuitive, avec une interface simple pour composer les questions et, si nécessaire, avec des séparations pour organiser votre exercice comme vous le souhaitez.

Une fois la question formulée, il ne reste donc plus qu’à préciser la réponse. A nouveau, plusieurs choix s’offrent à vous : la réponse de vos élèves peut se faire par du texte, des images ou du son. C’est tout pour ce qui est des fonctionnalités de base, mais si vous le souhaitez, vous pouvez également créer des questionnaires avec questions et réponses, des textes à compléter ou des exercices par glisser-déposer…

En combinant différents types de questions, il est possible de créer des évaluations très riches et engageantes pour vos élèves. Il est possible de répondre aux questions en utilisant du texte, du son, des images, des vidéos et même des formules mathématiques. Cela permet une grande flexibilité et une grande créativité dans la façon dont vous évaluez vos élèves. De plus, en définissant une période pendant laquelle l’exercice sera disponible, vous pouvez vous assurer que tous les élèves ont une chance de compléter l’évaluation.

A lire  Logiciel de montage vidéo en ligne FlexClip - Création de vidéos en quelques clics

Enfin, le service fournit un code aux élèves afin qu’ils puissent accéder facilement à l’évaluation. En utilisant ces fonctionnalités, vous pouvez créer une évaluation à la fois informative et amusante pour vos élèves.

Les élèves utilisent ensuite ce code pour se connecter et réaliser simplement l’exercice. Les élèves peuvent modifier leurs réponses autant qu’ils le souhaitent jusqu’à la validation finale qui se fait en cliquant sur « envoyer la copie ». Dès que les étudiants ont envoyé leur copie, les résultats peuvent être consultés par l’enseignant. L’enseignant a accès aux statistiques globales et individuelles.

Évaluation des exercices

Pour les exercices qui nécessitent une réelle évaluation individuelle, l’enseignant peut consulter la copie de chaque élève. Il est possible d’inclure une évaluation.
Le service est gratuit et sans publicité. Il est régulièrement enrichi de nouvelles fonctionnalités. En plus des différentes possibilités d’évaluation, il permet une collaboration entre enseignants avec un Espace de travail commun.

Cette fonctionnalité permet de mettre en commun des ressources (exercices, copies d’élèves, etc.), d’internationaliser les projets en travaillant avec un groupe d’élèves d’un autre pays par exemple, ou simplement de travailler avec des collègues sur un même projet.