Les services en ligne de SVT-POCHE

Voir Cacher le sommaire

SVT-poche est une collection de livres qui ont pour but de vous aider à comprendre les sciences de la vie et de la terre. Elle s’adresse aux lycéens, étudiants en classe préparatoire ou en licence scientifique. Nous allons voir çà un peu plus dans le paragraphe ci-dessous.

L’anatomie du corps humain

  • L’anatomie humaine est une partie importante de la biologie. C’est un sujet passionnant et intéressant à étudier.Lorsque nous parlons d’anatomie, nous faisons référence à des concepts tels que le système musculaire, osseux, nerveux et vasculaire du corps humain.
  • Cette section examine les différents types de systèmes corporels qui composent l’organisme humain.

svt-poche

Le système circulatoire

Les systèmes circulatoires sont des organes dont le rôle est de propulser le sang dans l’organisme. Ces systèmes comprennent les veines et les artères ainsi que tous les vaisseaux qui relient ces derniers entre eux.

Leur fonctionnement nécessite la présence d’un muscle : le cœur.

Il se contracte pour assurer un écoulement régulier du sang vers les différents organes. Des valves situées au niveau des artères permettent une bonne circulation du sang, tandis que des valvules au niveau des veines empêchent son reflux.

La circulation sanguine est donc un phénomène permanent, assurant le transport de substances nutritives et l’apport en oxygène aux cellules de l’organisme, mais également l’excrétion des déchets produits par ces mêmes cellules, notamment à cause de la respiration.

Le système nerveux

Le système nerveux est le réseau de cellules qui relie le cerveau et la moelle épinière à travers des nerfs à tous les organes, glandes et tissus du corps.

A lire  Créer un blog avec CANVA en quelques étapes simples

Le système nerveux central (SNC) constitue la partie centrale du système nerveux ; il comprend le cerveau, le tronc cérébral et la moelle épinière ou rachis.

Le SNC contrôle toutes les fonctions vitales et coordonne les activités des organes.

Il est aussi responsable de l’apprentissage, de l’acquisition d’habitudes et d’une grande partie des sensations, pensées, sentiments et comportements de l’individu.

Le système immunitaire

Au fil des ans, notre système immunitaire s’affaiblit.

Il devient plus fragile et moins performant face aux infections. Cependant, il existe des moyens de renforcer son efficacité et de lutter contre les maladies infectieuses.

Voici quelques conseils pour vous aider à garder votre système immunitaire en forme :

  • Adoptez une alimentation équilibrée
  • Évitez le tabac
  • Pratiquez une activité physique régulière

.

La digestion

La digestion est un processus complexe qui permet à l’organisme de transformer les aliments en éléments nutritifs assimilables. Elle peut être décomposée en différentes étapes : la mastication, la déglutition, l’absorption des nutriments et la transformation des nutriments dans le sang ou dans le foie.

La digestion commence par la mastication.

Les molaires broient les aliments et permettent de les réduire en miettes.

Les aliments passent ensuite dans la bouche et sont avalés par le pharynx, dont l’ouverture se situe au fond de la gorge.

Ils sont déglutis puis avalés jusqu’à l’estomac où ils seront digérés.

La reproduction

La reproduction est un processus permettant la multiplication d’un individu. Dès lors que les conditions nécessaires à sa réalisation sont réunies, elle aboutit à la formation d’une cellule-œuf, qui donnera naissance à un individu mâle ou femelle.

A lire  Améliorer l'efficacité de l'apprentissage en classe avec Classroomscreen

La fécondation est le résultat de la fusion des noyaux cellulaires du gamète mâle avec ceux du gamète femelle. Cette opération est réalisée grâce aux mouvements de fusion et de séparation des chromosomes présents dans chaque noyau cellulaire.

Les chromosomes se séparent puis se rejoignent grâce au fuseau mitotique, une structure située au centre de chacune des cellules constituant l’œuf.

Le pronucléus forme alors le futur zygote, qui va grossir et se diviser afin de former un embryon dont les tissus vont progressivement pouvoir être différenciés pour former le futur bébé : c’est ce qu’on appelle la segmentation. De plus en plus d’embryons vont ensuite subir une nouvelle division pour donner naissance aux cellules du futur corps humain, constituant ainsi un fœtus.

L’accroissement des dimensions du corps va entraîner son déplacement vers l’extrémité antérieure (la tête) du ventre maternel.

Il sera finalement expulsé par le vagin vers l’extérieur par voie basse après 9 mois de grossesse.

La santé

Comment réussir sa vie ?

En conclusion, il faut être très vigilant sur les sources des données. Il faut vérifier la cohérence des données et leur validité. Si l’on veut généraliser, cela peut s’avérer difficile car les données doivent être recueillies à différents endroits et par différents organismes.