Avis – ownCloud, le meilleur outil pour gérer vos fichiers en ligne

Voir Cacher le sommaire

Owncloud est un logiciel libre de gestion de fichiers et de partage de fichiers en réseau, développé par l’entreprise allemande ownCloud.

Il permet la synchronisation des données entre plusieurs ordinateurs ou périphériques mobiles connectés au réseau local.

Le logiciel est disponible sous licence GPLv2, ce qui signifie qu’il peut être utilisé librement pour tout usage non commercial. Cela permet à chacun d’en faire ce qu’il veut, que ce soit pour son usage personnel ou professionnel. Nous allons voir comment installer Owncloud sur votre serveur web.

Utilisation d’Owncloud

Owncloud est une solution de gestion de fichiers et d’agenda personnel qui permet à chacun de disposer d’un disque dur sur Internet. Elle peut être utilisée à la maison, au bureau ou en déplacement, partout où l’on dispose d’une connexion Internet.

Le principe d’Owncloud est simple : vous avez accès à un espace disque privé sur lequel sont stockés les fichiers que vous souhaitez partager avec des personnes autorisées. Owncloud est constitué de plusieurs composants logiciels libres qui ont été adaptés pour coopérer entre eux afin de constituer une solution complète et cohérente :

  • ownCloud : c’est le serveur installé sur votre ordinateur qui gère les données et les partage avec vos amis.
  • ownCloud Sync : cet outil permet de synchroniser toute modification apportée par un utilisateur depuis son propre poste vers le serveur central.
  • ownCloud WebDAV (Web Distributed Authoring and Versioning) : cet outil transmet les modifications faites par l’utilisateur directement vers le serveur central.

Configuration d’Owncloud

Avant de configurer Owncloud, il est nécessaire d’acquérir un serveur et de le mettre en place.

Vous pouvez faire ceci avec un serveur dédié ou en utilisant une machine virtuelle sous Debian (Linux) ou CentOS (RedHat).

Le choix du matériel que vous allez utiliser pour votre serveur dépend de plusieurs facteurs, tels que la puissance dont vous aurez besoin pour exécuter les services auxquels vous souhaitez accéder sur votre serveur, la taille du disque dur, etc. Pour installer ownCloud, le moyen le plus simple est d’utiliser une machine virtuelle.

A lire  Créer un blog avec CANVA en quelques étapes simples

Vous pouvez créer un système virtuel en quelques minutes grâce à VMware Player ou Virtual Box (gratuit), par exemple.

Lorsque vous installez une machine virtuelle sur votre ordinateur, créez des partitions sur la machine hôte et installez-y Ubuntu ou Debian. Ensuite installez l’application Virtual Box et créez une machine virtuelle qui fonctionnera comme un PC physique et aura ses propres partitions.

Installez ensuite VirtualBox Tools pour Linux et copiez les fichiers dans /opt sur votre système virtuel. Cela installera Virtual Box Tools pour Linux qui permettra à Ubuntu ou Debian de charger les modules nécessaires au bon fonctionnement d’ownCloud.

Installation d’Owncloud

Vous souhaitez installer un serveur Owncloud sur votre machine ? Vous venez de trouver la solution. C’est simple et rapide à mettre en place.

Il suffit d’avoir une connexion internet et le tour est joué.

Même si l’installation d’Owncloud peut sembler facile, je vais essayer de vous aider au maximum pour que cette installation soit la plus simple possible.

La sécurité d’Owncloud

Owncloud est une solution de stockage en ligne qui fonctionne comme un système de fichiers. C’est-à-dire qu’elle permet d’échanger des données entre plusieurs ordinateurs ou smartphones, mais aussi de les partager sur Internet. Dans ce domaine, la sécurité est un élément essentiel. Pour éviter tout risque de vol ou de perte de vos données, il est important que celles-ci soient cryptées et bien protégées.

Lorsque vous stockez des données sensibles sur votre ordinateur, il convient d’utiliser un logiciel performant et réputé pour sa fiabilité. Si vous le souhaitez, vous pouvez effectuer des sauvegardes fréquentes afin d’être certain que les données sont parfaitement conservés et à jour.

Les plugins d’Owncloud

Owncloud est une solution de gestion de fichiers en ligne, qui offre la possibilité d’intégrer des applications pour améliorer les fonctionnalités du logiciel. Cette solution peut être installée sur un serveur local ou hébergée dans le cloud.

A lire  WOOCLAP, l'outil idéal pour animer vos conférences et événements !

Il existe plusieurs plugins qui permettent d’intégrer des fonctions supplémentaires au logiciel et ainsi de répondre à vos besoins spécifiques.

Le plugin CalDAV permet par exemple d’intégrer un calendrier pour gérer les rendez-vous et définir des rappels.

Le plugin Groupware permet quant à lui de partager des documents avec ses collaborateurs, tels que des comptes-rendus ou encore des agendas partagés.

La synchronisation d’ Owncloud

Pour synchroniser vos fichiers owncloud sur votre smartphone, il existe une application : OwnCloud Sync. Cette application permet de mettre en place des synchronisations entre votre serveur owncloud et les différentes applications installées sur votre smartphone Android ou iPhone.

Vous aurez la possibilité de choisir les dossiers à synchroniser et de définir un intervalle de temps pour la synchronisation. Par exemple, si vous souhaitez que certains fichiers soient toujours accessibles par toutes les personnes qui sont connectées au réseau wifi de votre entreprise, vous pouvez cocher le dossier « filesync » et définir l’intervalle entre chaque synchro comme toutes les cinq minutes.

Vous pouvez également choisir le dossier « syncback » qui vous permettra d’effectuer une sauvegarde automatique des données contenues dans ce dossier vers votre ordinateur personnel ou autres serveurs de stockage.

Le stockage d’ Owncloud

L’utilisation d’un serveur Owncloud permet aux utilisateurs de partager des fichiers et des dossiers en toute sécurité. Cela implique que l’utilisateur possède un compte ownCloud, ce qui signifie qu’il doit se connecter à chaque fois pour avoir accès aux données stockées.

Il est possible de configurer un serveur Owncloud pour qu’il soit installé sur le réseau local ou distant sur lequel il est connecté.

La configuration du serveur ownCloud nécessite généralement une connexion à Internet, ainsi que la connaissance de Linux.

Les personnes qui ne maîtrisent pas les systèmes d’exploitation peuvent toujours opter pour la version hôte du produit, ce qui signifie qu’elles n’ont pas besoin de se soucier du matériel ni des logiciels requis pour faire fonctionner le serveur ownCloud.

A lire  Comment utiliser Slack pour optimiser votre communication professionnelle

Le serveur ownCloud nous permet également de stocker autant de données que nous voulons sans consacrer trop d’espace disque au stockage des données, ce qui limite fortement les risques liés au piratage informatique puisqu’il n’existe aucune copie physique des fichiers concernés. Par exemple, si vous stockez votre propre boîte email privée sur un serveur owncloud dédiée, vous pouvez être certain que personne ne pourra y accéder sans votre permission explicite.

Lorsque vous installez un serveur owncloud chez votre fournisseur internet comme Orange ou SFR par exemple, il existe la possibilité de crée une sauvegarde automatiquement toutes les nuits grâce à un script shell (bash) prêt à être injecter par SSH.

Le partage de fichiers avec Owncloud

Owncloud est un logiciel multiplateforme qui permet de partager des fichiers sur plusieurs serveurs, d’organiser ses données et de synchroniser des fichiers. Dans le cadre d’un projet personnel ou professionnel, il peut être intéressant d’utiliser ce type de solution pour stocker vos données et les accès à distance.

Il existe une multitude de solutions pour stocker ses données, dont Owncloud. Cette solution Open Source est particulièrement adaptée aux entreprises souhaitant mettre en place une solution collaborative efficace basée sur l’Open Source.

Owncloud est un logiciel libre, c’est-à-dire que vous pouvez l’utiliser, le modifier et le redistribuer. Il est développé par une communauté de développeurs bénévoles. Il permet de stocker des données sur votre ordinateur ou serveur et de les partager en réseau avec d’autres personnes.

Mot-clé: owncloud