10 meilleures applications pour les étudiants en 2022

Voir Cacher le sommaire

Combien de fois vos parents, grands-parents et professeurs ont-ils fait des commentaires sur la façon dont les smartphones peuvent être une terrible distraction ?

Et si nous sommes honnêtes avec eux, ils n’ont pas tout à fait tort. Mais dans le monde moderne, il y a (presque) une application pour tout, ce qui rend plus facile, moins cher et plus amusant d’être un étudiant au 21e siècle.

Que vous souhaitiez trouver les meilleures applications de prise de notes pour les étudiants, rester concentré pendant les sessions d’étude, ou même trouver des réductions pour vous aider à respecter votre budget chaque mois, nous avons une liste complète d’applications pour vos smartphones, tablettes et ordinateurs portables, pour vous aider à naviguer pendant vos années d’études.

Jetez un coup d’œil ci-dessous à notre liste des 10 meilleures applications pour étudiants de 2022 – et transformez votre téléphone en compagnon d’étude ultime.

1. RefME

pour : références d’essais et travaux de recherche

Vous détestez avoir à référencer vos essais et autres travaux de recherche ? Faites partie du club.

Le référencement peut être un processus fastidieux, surtout si vous perdez la trace des livres et des ressources que vous avez utilisés en cours de route. Heureusement, RefME a développé une application intelligente qui rend le processus de recherche et de citation des ressources beaucoup plus efficace, vous faisant gagner du temps (et des maux de tête sans fin).

Pour les nouveaux étudiants, l’application propose des milliers de ressources éducatives ouvertes qui peuvent constituer un excellent point de départ pour vos lectures universitaires et vous inciter à poursuivre vos recherches. Cela vous évite de passer des heures à faire défiler Google, en essayant de trouver des documents pertinents pour vos études.

Mais son principal atout est la possibilité d’automatiser facilement les citations, les listes de référence et les bibliographies – ce qui vous donne à nouveau beaucoup de temps supplémentaire à consacrer à l’amélioration de votre travail. Comment ? Il suffit de scanner les codes-barres de tous les livres et revues que vous utilisez et RefME générera automatiquement les citations en quelques secondes.

Mieux encore, l’application peut exporter les références dans des centaines de styles différents, dont les plus couramment utilisés :

APA
MLA
Harvard
Chicago
RSC
Vous n’avez donc pas à vous soucier de vérifier si vos références sont unifiées.

2. Evernote

Le meilleur pour : Prise de notes, gestion des tâches

Vous recherchez une application qui vous aide à créer, compiler et organiser des notes, tout en veillant à gérer le temps de toutes vos autres tâches ? Evernote est vraiment une application polyvalente et l’une des meilleures applications pour les étudiants en 2021.

Elle est également considérée comme l’une des meilleures applications de prise de notes pour les étudiants. Celles-ci peuvent être créées à partir de textes, de dessins, de photographies, de contenu Web en ligne et même de séquences audio. Une fois créées, vos notes seront stockées dans des carnets électroniques qui, là encore, peuvent être annotés, étiquetés avec des étiquettes, édités, recherchés, avoir des pièces jointes liées à eux, et même exportés pour que vous puissiez les utiliser sur d’autres appareils.

Grâce à un système de gestion des tâches intuitif, il est facile d’assigner des tâches dans vos notes et de leur attribuer des dates d’échéance, des drapeaux et des rappels – afin qu’aucune de vos tâches académiques ne tombe entre les mailles du filet. Vous pouvez même connecter votre agenda Google à l’application, afin de ne jamais manquer un cours ou un rendez-vous important !

A lire  Ces statistiques hallucinantes sur la dépendance aux smartphones

Disponible sur tous les principaux systèmes d’exploitation, l’application de base est gratuite avec des limites d’utilisation mensuelles, et propose également des plans payants pour ceux qui souhaitent étendre leur utilisation de l’application.

3. Office Lens

Meilleur pour : Prise de notes

Combien de fois avez-vous feuilleté vos cahiers d’école ou d’université pour vous rendre compte que vous ne pouviez pas lire votre écriture peu soignée ? L’époque où vous deviez griffonner des notes désordonnées en classe est révolue avec l’arrivée d’Office Lens de Microsoft Windows.

Office Lens a été spécialement conçu comme une application pour les étudiants, afin de faciliter la prise de notes. Avec la possibilité de prendre des photos de documents, de tableaux blancs, de tableaux noirs, de journaux et d’autres documents imprimés, elle les convertit ensuite en texte éditable et partageable sur lequel vous pouvez griffonner et partager avec d’autres.

Mauvais éclairage ? L’application dispose également d’une fonction automatique qui supprime les reflets et les ombres de vos images et vous permet également de lire les images qui ont été prises sous un mauvais angle.

Disponible sur iOS, Android et d’autres systèmes d’exploitation majeurs, Open Lens est largement accessible, facile à utiliser et permet de gagner beaucoup de temps sur la rédaction de notes.

4. Motion

Meilleur pour : Temps de concentration

Pour les étudiants universitaires, une grande partie de votre temps d’étude sera passée sur votre ordinateur portable. Le plus souvent, ce temps est passé en ligne, à naviguer sur des sites Web universitaires et à prendre des notes. Ou, pour de nombreux étudiants, passé à naviguer accidentellement sur nos réseaux de médias sociaux.

Nous savons que les notifications libèrent de la dopamine – après tout, leur conception même a été soutenue par l’intention de vous distraire et de vous attirer sur leurs sites. Il n’est donc pas étonnant que tant d’entre nous luttent souvent pour passer une session d’étude sans avoir vérifié au moins une fois nos onglets de notification.

Motion est une extension gratuite du navigateur Web qui bloque les sites distrayants, notamment Facebook, Instagram et YouTube, éliminant ainsi la tentation de cliquer dessus alors que votre temps devrait être mieux employé ailleurs. Totalement personnalisable, elle vous permet de bloquer certaines pages à des heures et des jours fixes, ou même certains types de sites Web, comme les réseaux de médias sociaux ou les sites d’achat.

Mais que faire si vous devez accéder à un site bloqué à des fins universitaires ? N’ayez crainte, car l’application vous donnera 60 secondes pour rechercher rapidement ce dont vous avez besoin avant de le supprimer à nouveau de votre navigateur.

Pour vous aider à rester motivé, vous recevrez également des rapports réguliers qui vous indiqueront combien de temps vous avez passé en ligne de manière productive ou distrayante. C’est le compagnon d’étude par excellence.

5. Dictionnaire anglais Oxford

*Meilleur pour : Lecture et rédaction académiques

Vous en avez assez de transporter des livres lourds avec vous tout le temps ? Emportez votre dictionnaire avec vous grâce à la version mobile gratuite de l’Oxford English Dictionary de l’Oxford University Press.

Avec plus de 150 ans de recherche derrière lui, The Oxford Dictionary of English est reconnu comme la plus haute autorité dans l’étude et la référence de la langue anglaise – et un outil essentiel pour tous les universitaires.

L’application mobile contient plus de 350 000 mots, phrases et significations, ainsi que plus de 75 000 prononciations audio de certains mots plus difficiles à prononcer. Vous pouvez même enrichir votre vocabulaire en apprenant un nouveau mot chaque jour, grâce aux notifications quotidiennes de l’application.

A lire  Ces statistiques hallucinantes sur la dépendance aux smartphones

Vous ne savez pas comment épeler un mot ? L’application dispose même d’une fonction de recherche « vocale » et « floue » incroyablement intuitive, qui vous permet de trouver un mot même si vous ne savez pas exactement comment l’épeler.

6. Google Drive

Idéal pour : Stockage, gestion des tâches

Google Drive est une solution de stockage basée sur le cloud et l’une des meilleures applications pour étudiants actuellement disponibles sur le marché. Sauvegardez et stockez tous vos documents en ligne – et accédez-y depuis n’importe quel smartphone, tablette ou ordinateur.

L’utilisation d’un service de stockage en nuage comme Google Drive présente de nombreux avantages pour les étudiants, comme l’élimination du risque que votre ordinateur tombe en panne et perde tout votre travail (nous connaissons tous quelqu’un qui a subi ce sort tragique).

Vous pouvez stocker gratuitement jusqu’à 15 Go de fichiers, notamment des notes, des images, des PDF, des fichiers audio et vidéo. Le Drive enregistre automatiquement au fur et à mesure, de sorte que vous n’avez jamais à craindre de perdre votre travail sans appuyer sur ce satané bouton d’enregistrement. Il est également facile de partager, de modifier et de collaborer sur des fichiers, ce qui peut être très utile pour les projets de groupe et la relecture du travail de vos camarades de classe.

Vous savez que vous allez avoir des difficultés avec le WiFi ? Aucun problème. Vous pouvez également sélectionner des fichiers à accéder « hors ligne » afin de les télécharger et de les utiliser en déplacement – idéal pour ceux qui aiment travailler tout en faisant la navette entre leur domicile et l’université.

7. Forest

Idéal pour : Temps de concentration

Combien de fois vous asseyez-vous pour une session d’étude productive, pour vous rendre compte que 10 minutes après le début du processus, vous êtes déjà sur votre téléphone en train de faire défiler Instagram ?

Forestis est une application de gestion du temps, qui adopte une approche créative pour vous aider à rester concentré et à laisser votre téléphone tranquille pendant de courtes périodes. Comment ? En vous encourageant à planter un arbre.

Chaque fois que vous voulez commencer une session d’étude ou de concentration, vous plantez un arbre dans votre « forêt » sur l’application. Au fur et à mesure que vous étudiez (en laissant votre téléphone seul), celui-ci commencera à pousser. Cependant, dès que vous prenez votre téléphone et cliquez sur une autre application, votre arbre mourra. Plus vous vous concentrez, plus vous pouvez collecter d’arbres et les ajouter à votre forêt.

Mieux encore, l’entreprise derrière l’application plante même de vrais arbres dans le monde entier en fonction des téléchargements et de l’utilisation de l’application. C’est un gagnant-gagnant à la fois pour vos périodes d’étude et pour la Terre !

8. Todoist

Meilleur pour : Gestion des tâches

Si vous êtes à la recherche de la meilleure application de planification pour les étudiants, une application qui fonctionne sur tous vos appareils, qui suit votre productivité et qui vous permet d’organiser tous les aspects de votre vie, alors vous devez vous familiariser avec Todoist.

Essentiellement, Todoist est un outil de gestion des tâches qui combine les tâches, les projets, les commentaires, les pièces jointes et plus encore, de sorte que vous puissiez rationaliser votre productivité et terminer votre travail plus efficacement – sans jamais laisser quoi que ce soit échapper à votre radar. Vous pouvez ajouter des étiquettes, des filtres et des balises puissants à chacune de vos tâches, que l’application transférera ensuite dans des flux de productivité faciles qui fonctionnent autour de vous.

L’application est claire, intuitive et très facile à comprendre, ce qui vous permet de garder le contrôle de vos tâches et de comprendre ce à quoi vous devez donner la priorité.

A lire  Ces statistiques hallucinantes sur la dépendance aux smartphones

Vous planifiez un travail de groupe ? Aucun problème. Les utilisateurs peuvent également gérer, collaborer et attribuer des tâches à d’autres membres en partageant leurs tableaux ou leurs listes.

Mieux encore, Todoist est une application basée sur le cloud, où toutes vos tâches et notes se synchronisent automatiquement sur tout appareil où vous utilisez l’application. Même si vous choisissez d’utiliser l’application hors ligne, par exemple lorsque vous êtes en déplacement, votre application se synchronisera automatiquement la prochaine fois qu’elle sera connectée à Internet.

9. Mathway

Meilleur pour : Résoudre les maux de tête des devoirs

Pour les étudiants susceptibles d’être confrontés à des calculs de chiffres et autres équations mathématiques au cours de leurs études, Mathway est l’une des meilleures applications pour étudiants, non seulement pour vous aider à résoudre des problèmes, mais aussi pour comprendre comment vous arrivez à la solution.

Tout ce que vous avez à faire est de taper votre problème dans l’application (ou d’en télécharger une photo) et Mathway le résoudra pour vous. Vous pouvez également lire le guide détaillé étape par étape pour vous aider à comprendre comment résoudre la solution d’équations similaires à l’avenir.

Cette fonctionnalité est probablement l’une des plus gratifiantes. La section d’explication de l’application revient à avoir un tuteur virtuel avec vous 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, qui peut vous aider à expliquer le fonctionnement de toute équation que vous avez du mal à comprendre.

10. Unidays

Idéal pour : Contrôle du budget
L’un des grands avantages d’être un étudiant est d’avoir accès à des remises, des gratuités et d’autres offres exclusives – juste pour être un universitaire. Unidays est l’une des applications les mieux établies dans le monde des remises pour étudiants, en partenariat avec certaines des plus grandes marques du monde pour offrir des remises gratuites aux étudiants de sixième année, des collèges et des universités.

Unidays est une application étudiante très populaire, qui vous permet d’économiser beaucoup d’argent sur les choses que vous aimez le plus ! (Il s’agit de l’une de nos applications préférées, que nous avons également présentée dans un article précédent du blog).

Une fois vérifié – c’est aussi simple que de s’inscrire à un compte avec votre adresse e-mail d’étudiant – vous aurez accès à des offres sur la nourriture, les vêtements, la technologie, et plus encore, de marques comme Microsoft, Apple, Asos, SuperDry, Uber Eats, Pizza Express et plus encore. Il y a tellement de marques et d’offres à choisir, et toutes les réductions peuvent être appliquées simplement en entrant un code unique à la caisse, que vous pouvez copier et coller depuis l’application.

Bien qu’elle ait été développée au Royaume-Uni, l’application fonctionne dans plus de 100 pays différents, notamment aux États-Unis, en Australie, au Canada, au Japon et en Chine. Son utilisation est gratuite et elle est disponible sur presque tous les systèmes d’exploitation des smartphones.

En résumé

On ne peut nier qu’il y a des avantages certains à être un étudiant du 21e siècle, y compris l’accès à certaines applications et technologies de pointe pour faciliter la prise de notes, la gestion des tâches et d’autres aspects de la vie étudiante.

Qu’il s’agisse des meilleures applications de prise de notes pour les étudiants, de vous aider à rester concentré et même d’économiser de l’argent, nous avons présenté quelques-unes des meilleures applications sur le marché pour les étudiants en 2021. Faites des recherches, téléchargez, et préparez-vous à tirer vraiment le meilleur parti de votre smartphone.