Wooclap

Créé en 2015 par de jeunes entrepreneurs, Wooclap est une plateforme belge permettant de créer différents exercices interactifs via un système de questions-réponses en temps réel.

Wooclap nécessite une inscription, celle-ci étant gratuite pour les enseignants du primaire et du secondaire.

wooclap - question

Une fois inscrit, c’est très simple, vous pouvez créer votre premier exercice en cliquant sur « créer un évènement ».

wooclap - accueil
Page d’accueil de Wooclap

Quel type d’exercices peuvent être créés sur Wooclap ? 

Voici quelques-uns des exercices disponibles sur la plateforme : 

– QCM 
L’élève répond à une question en sélectionnant une réponse parmi celles proposées par l’enseignant. Les réponses peuvent être proposées sous la forme d’une liste ou d’un nuage de mot. Une option permet de sélectionner plusieurs réponses à la question.

– Trouvez sur l’image
L’élève retrouve sur une image l’élément demandé par l’enseignant comme par exemple un être vivant sur une photographie, un pays sur une carte ou un organe du corps humain.

– Question ouverte
L’élève répond à une question en rédigeant sa réponse. Un nombre maximum de caractères peut être imposé. Le + de cet exercice : une option « modérateur » qui permet de cacher la réponse jusqu’à ce que l’enseignant l’approuve ainsi qu’une option « liker les réponses » qui permet aux élèves d’aimer les réponses de leurs camarades.

– Appariement 
L’élève associe des couples de mots ou un mot à sa définition par exemple.

– Ordonnancement 
L’élève classe les éléments proposés par ordre de taille par exemple.

– Brainstroming 
A partir d’une question posée, l’élève peut donner ses idées. Celles-ci peuvent être classées par catégories. On peut facilement utiliser cet outil pour remobiliser les acquis en début de chapitre ou pour faire un bilan après une activité.

Chaque exercice peut être réalisé à temps réel dans la classe. Chaque élève répond alors sur son smartphone, une tablette ou un ordinateur. Les réponses des élèves s’affichent au tableau.

Pour cela, il faut créer l’exercice dans l’onglet “vote”. 

Pour ces exercices, il est alors possible d’ajouter un compte à rebours qui se lance automatiquement lorsqu’une question est lancée et qui oblige l’élève à répondre dans un temps imparti.

wooclap - question
Ecran “professeur” présentant un QCM : les réponses des élèves sont affichées en temps réel
Ecran “élève” sur un smartphone

A l’image de Plickers*, ce type d’exercice permet de réaliser de façon dynamique un bilan sur l’apprentissage des élèves ou de réaliser un sondage. 

Contrairement à Plickers* où un exercice peut comporter jusqu’à 5 questions, avec Wooclap chaque évènement correspond à une question. Vous devez donc créer autant d’événements que de questions que vous souhaitez poser. 

L’inconvénient majeur de ce type d’exercice est qu’il nécessite un outil numérique pour chaque élève mais le déploiement de dotations en tablettes numériques dans certaines académies rend possible l’usage de cette plateforme. 

Les mêmes exercices peuvent être proposés au rythme du participant.

Comment l’élève accède à l’exercice ? 

Pour un exercice en temps réel : 
Pour que les élèves accèdent à l’exercice créé, il suffit simplement qu’ils se rendent sur le site de wooclap (https://www.wooclap.com/fr/) et d’entrer le code généré lors de la création de l’évènement.

Avec un smartphone, il est également possible de rejoindre l’événement en envoyant un sms au avec le code généré précédé du signe “@” au 06 44 60 96 62.

Pour un questionnaire au rythme de l’élève :
Cliquer sur le symbole avec les 3 points, à droite de votre questionnaire. Cliquer sur “copier le lien”. Le lien de partage de votre questionnaire s’affiche alors. 

Le lien est assez long, un réducteur d’URL ou un QRCode vous permettra de le partager plus aisément.

wooclap - partage

Que ce soit un exercice en temps réel ou au rythme de l’élève, les résultats sont sauvegardés et exportables en format excel ou PDF. 

Notre avis

Wooclap est un outil très simple à prendre en main et propose un nombre varié d’exercices. Malgré une version gratuite, toutes les options sont disponibles et nous ne sommes visiblement pas bridé sur le nombre d’évènements créés ou de participants. De plus, celui-ci ne nécessite pas d’inscription pour les élèves, ce qui est un véritable atout.

Pour vous inscrire gratuitement : https://app.wooclap.com/auth/register/?utm_source=blog&utm_medium=cta

* l’article sur Plickers est à retrouver ici => https://www.acanthoceras.fr/plickers/

Ce site utilise des cookies pour vous proposer une visite enrichie. En continuant, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus sur notre politique des cookies.     ACCEPTER