Modèle évapotranspiration

Pour cette rentrée, nous poursuivons nos tests des produits de chez Sciencéthic avec leur modèle d’évapotranspiration. Si vous n’avez pas encore lu le premier article de la série, il est disponible juste ici : http://www.acanthoceras.fr/sciencethic-ease-i/

Le mode d’emploi du modèle est disponible sur le catalogue (https://www.sciencethic.com/uploads/media/files//catalogues/sciencethic_cat2019_-securise.pdf) à la page 163. Il promet ainsi de pouvoir réaliser l’expérience de Dixon, que l’expérience est plus simple à mettre en oeuvre qu’un potomètre et qu’elle est reproductible à 100%. C’est ce que nous allons vérifier maintenant.

Le test :

Afin de réaliser les conditions les plus réelles, j’ai demandé à mes élèves de réaliser l’expérience avec moi en fin d’année dernière. Ils étaient ravis de pouvoir également donner leur avis sur le modèle.

La mise en place est relativement rapide. Tout d’abord, vous devez placer le papier filtre sur les branches puis remplir la cuve avec de l’eau.

Puis on injecte à l’aide d’une seringue du colorant vert au fond de la cuve.

Vous pouvez ensuite créer artificiellement du vent à l’aide du petit ventilateur ou bien le soleil à l’aide d’une lampe.

Grâce à ce modèle, vous pouvez faire varier le nombre de feuilles, la lumière et le vent. Après quelques minutes, vous pouvez observer la montée du colorant le long du papier filtre.

Retour de test :

Les élèves ont facilement pu manipuler et mettre en oeuvre le protocole. Le modèle d’évapotranspiration de chez Sciencéthic tient donc toutes ces promesses. En plus de cela, il est compact, ce qui facilite son utilisation.

Malgré l’attrait de la manipulation, les élèves ont ensuite trouvé un peu long le temps d’attente pour avoir des résultats visibles (une trentaine de minutes). Prévoyez donc de lancer l’expérience dès le début de votre séance et donner ensuite une autre activité à réaliser aux élèves le temps que le colorant migre sur le papier filtre. On peut imaginer un TP où chaque groupe d’élèves teste des paramètres différents.

A noter également que le petit ventilateur se déplace lorsqu’il est allumé donc prévoyez quelque chose pour le bloquer (un agenda suffira amplement par exemple ! 😉 )

Ce modèle est proposé à 30 €

Si nos articles sur Sciencéthic vous donne envie d’en découvrir davantage, n’hésitez pas à faire un tour sur leur chaîne YouTube où d’autres modèles sont à découvrir !

L’article sur l’imageur ease-i : https://www.acanthoceras.fr/sciencethic-ease-i/
L’article sur le thermotubes : https://www.acanthoceras.fr/thermotubes

Ce site utilise des cookies pour vous proposer une visite enrichie. En continuant, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus sur notre politique des cookies.     ACCEPTER