Educatec 2019

Le salon Educatec-Educatice s’est tenu les 20, 21 et 22 novembre 2019.
Au programme, de nombreuses conférences, des exposants, des rencontres et des discussions. 

Voici notre sélection “coup de cœur” de cette édition 2019.

A4

A4 Technologie proposait sur son stand des imprimantes 3D (test disponible prochainement sur le blog) mais aussi la carte CODO, carte permettant de prototyper des projets à base de micro:bit et disposant de 18 connecteurs (13 modules Grove et 5 servo moteurs).

A4 a créé des cartes : Exoprog Grove avec micro:bit. Ce sont des petites cartes d’activités pour apprendre à programmer chaque fonction sur la micro:bit.
Au recto, la carte présente le bloc à utiliser pour la programmation. Au verso, 3 exercices de 3 niveaux différents. La correction en Python est à retrouver sur leur site.
https://www.a4.fr/cartes-d-activites-exoprog-grove-micro-bit.html

Adobe Spark

Adode était présent avec un stand sur lequel il présentait leur solution Spark pour l’éducation. Mais également dans une salle de conférence avec des ateliers en continu !
Adobe Spark est une suite d’application (iOS – Android – Web) gratuite pour réaliser des affiches, des posts, des vidéos. https://spark.adobe.com/fr-FR/

Pour en savoir plus, retrouvez notre article => http://www.acanthoceras.fr/adobe-spark/

Biolab

Biolab était une nouvelle fois présent sur le salon, avec une gamme de table et de paillasse de plus en plus optimisé pour des conformations de salles mobiles. 
Il présentait également des modèles pédagogiques et leur tablette Einstein. http://www.biolab.fr/boutique-biolab/experimentation-assistee-par-ordinateur/consoles-exao/tablette-exao-einstein-2-23368-detail

Bresser

Pour la première fois Bresser disposait d’un stand et présentait sa gamme de microscopes et loupes sans oublier les systèmes de caméra pour oculaire.

On aime son microscope d’enseignement : https://www.bresser.de/fr/Microscopie/Microscopes/BRESSER-Microscope-d-enseignement-LCD-8-9cm-3-5.html
A retrouver prochainement dans un article sur le blog !

Digit Owl

Jeune start-up Digit Owl propose des cours et des ateliers pour l’éducation au numérique. http://digitowl.school/
Il présentait une activité avec les robots Ozobot autour du tri des déchets.

DJI

La démonstration du tout dernier Robomaster S1 a fait sensation au milieu des allées du salon.
En plus de ce robot éducatif programmable via tablette ou ordinateur, DJI présentait leur drone : le Tello, en version basique ou éducation (livrée avec les planches d’activités). Lui aussi programmable sur tablette ou ordinateur que ce soit en blocs, en langage swift, scratch ou python.
https://store.dji.com/fr/product/tello-edu?vid=47091
A retrouver prochainement dans un article sur le blog !

EdTech France

Si vous n’avez jamais écouté un podcast EdTech France animé par Rémy Challe, Foncez !
https://smartlink.ausha.co/edtech-france-le-podcast
Enregistrés en live, les 17 nouveaux podcasts EdTech France permettent d’avoir un aperçu riche et complet autour des grands enjeux du numérique.

iDruide

iDruide est une nouvelle fois venu avec un super stand sur le salon. 
En plus de tablettes “made in Monaco” les Novapads, iDruide propose une solution de MDM avec de nombreux atouts.
Les tablettes intègrent les manuels scolaires de nombreux éditeurs et la gestion de la classe est simplifiée au maximum. 
Pas besoin d’attendre le gestionnaire réseau ou le référent numérique. Le professeur lance l’application sur sa tablette et sélectionne sur quelles tablettes élèves il souhaite la lancer. Le déploiement est automatique tout comme l’installation ! 
Il est possible de sélectionner une application, une page précise d’un manuel scolaire depuis la tablette professeur afin de différencier ses activités.
https://idruide.com/

In Ruche

In Ruche : la ruche s’ouvre à vous.
Dans une vrai ruche, peuplée de 50 000 abeilles, cette solution pour les établissements permet de découvrir et d’en apprendre davantage sur le monde des abeilles. 
2 écrans, une sortie pour vidéoprojecteur, 6 boutons tactiles, de nombreuses vidéos filmées à la première personne cette ruche permet l’apport en classe de l’apiculture, du travail réalisé par l’apiculteur (changement des cadres…) tout en enlevant les contraintes liées à la sécurité.
http://digizz.fr/innovation/

Jeulin

Jeulin présentait leur PCR ainsi que leurs nouveaux boîtiers ExAO : Redy !
Petits, en bluetooth, autonomes, ces capteurs peuvent s’utiliser seuls sur le terrain ou connectés à une tablette.
https://www.jeulin.fr/produits/usages-numeriques/solutions-connectees/mesure-connectee-avec-redy.html
A retrouver prochainement sur le blog !

lelivrescolaire.fr

Les éditions lelivrescolaire.fr étaient de nouveaux présentes à Educatec
Des manuels collaboratifs, numériques et gratuits ! Si vous ne connaissez pas encore, dépêchez-vous d’aller les feuilleter !
Acanthoceras aime le projet et ses fonctionnalités : le mode dys, les annotations des documents, l’intégration du python, la synthèse vocale (avec les accents pour les langues…) et pour la version premium la possibilité de modifier entièrement ses chapitres !
https://www.lelivrescolaire.fr/

Livre papier et numérique lelivrescolaire.fr

Libellule (PSI)

PSI voulait faire sensation avec une immense serre connectée ! 
Il présentait une carte joliment nommée Libellule. Programmable en Arduino, intégrant des relais, un ESP 8266 pour une connexion en WiFi…Malheureusement, aucune vente disponible, ni de prévue…

Serious  Factory

Serious Factory présentait sa solution logicielle VTS pour la réalisation d’escape game numérique. https://seriousfactory.com/

Sordalab

Sordalab présentait sa solution ExAO Pasco, leur microscope, etc. 
On a beaucoup aimé la station météo (à retrouver prochainement en test).

Speedernet Sphère

Speedernet, start-up lyonnaise montrait leur solution logiciel pour la réalisation de contenu en réalité virtuelle.
Panorama virtuelle, capture photo / vidéo en 360, plusieurs solutions sont proposées.
https://sphereapp.io/fr/

Vittascience

La start-up Vittascience était présente sur le salon Educatec pour présenter les kits du ballon solaire connecté et du four solaire. https://fr.vittascience.com/
Léo Briand, le fondateur, a fait une démonstration des dernières nouveautés de son interface de programmation : le traceur de graphe en temps réel !

https://twitter.com/i/status/1196533377148563458

Vive les SVT

Partenaire depuis de nombreuses éditions, Julien Cabioch était de nouveau présent sur le salon avec son stand ! http://www.vivelessvt.com/

Wooclap

Vous ne connaissez pas encore Wooclap ? Vous allez adorer ! 
L’équipe belge était présente pour les démonstrations de la plateforme interactive permettant de réaliser des quiz, des nuages de mots, de sonder un amphi entier et de rendre plus attractive les présentations. Et la solution est gratuite pour les collèges et les lycées !
https://www.wooclap.com/fr/

Rendez-vous en 2020 pour la prochaine édition ! Notez dès à présent les dates dans votre agenda : 25, 26 et 27 novembre.

Ce site utilise des cookies pour vous proposer une visite enrichie. En continuant, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus sur notre politique des cookies.     ACCEPTER