Biorender

Besoin de réaliser un schéma ? Envie de numérique et d’esthétique ?

BioRender est un site permettant de créer ses propres schémas scientifiques. Le but de ce site est résumé par ces trois mots : visuel, accessible et universel. Un esprit animé par la co-fondatrice du site Shiz Aoki, ancienne illustratrice pour National Geographic.

L’interface du site est en anglais, mais reste très facile d’accès dès les premiers clics.

L’inscription pour la version basique est gratuite et rapide : une adresse mail est suffisante.

Une fois connecté, vous avez accès à des modèles déjà existants :

Choix des biorender
Recherche des biorenders

Les catégories proposées balayent de nombreuses notions de SVT abordées de la 6ème à la terminale : génétique, immunologie, botanique, ect.

Vous pouvez également choisir de partir de zéro et de créer votre propre modèle.

 

À Acanthoceras, nous avons essayé de relever le défi et de vérifier si la promesse du « visuel, accessible et universel » est tenue.

Choix du modèle
Sélection de la taille

Vous pouvez choisir plusieurs tailles pour votre modèle. Nous avons opté pour la taille « Slide ».

Vous avez ensuite accès à de nombreuses figures : de la paramécie à la souris en passant par les végétaux, de l’immunologie à l’embryologie en passant par l’anatomie. Pour gagner en rapidité, vous pouvez également utiliser la barre de recherche et saisir les mots clefs qui vous intéressent. Mais attention,  la barre de recherche est uniquement en anglais.

Les possibilités sont multiples et il ne vous reste plus qu’à glisser-déposer les images sur votre modèle vierge. Vous pouvez également télécharger vos propres images afin d’ajouter des photographies de microscopie ou des schémas issus de vos cours.

Pour le niveau lycée, vous avez par exemple accès au PDB et à des protéines en images 3D.

Choix des figures
Choix des figures, place à la création !

Une fois votre modèle terminé, vous pouvez l’exporter. Attention, certains paramètres de l’export ne sont accessibles qu’avec la version payante. De plus, un logo du site, de taille assez imposante, est appliqué sur votre schéma. 

Choix d'exportation
Exporter son modèle

Vous avez ensuite votre modèle enregistré sur votre ordinateur près à être utilisé.

Schéma final
Schéma réalisé niveau collège sur la respiration
Autre exemple de schéma réalisé niveau lycée sur la photosynthèse

Pour conclure, BioRender tient largement ses promesses. Le résultat de notre schéma est visuellement professionnel et nous permet de créer une figure qui correspond exactement à nos besoins. 

De plus, l’outil est très accessible et prend peu de temps pour être maîtrisé. Chez Acanthoceras, nous avons mis environ 2h depuis la création de notre compte jusqu’au schéma final.

Bien évidemment, cet outil peut paraître chronophage si vous réalisez tous les schémas de vos activités avec. En revanche il peut s’avérer très utile pour la réalisation de schémas-bilans ou pour innover dans vos sujets d’évaluation.

Pour vous lancer : https://biorender.com

Pour information, la version payante est à $35 par mois.

Ce site utilise des cookies pour vous proposer une visite enrichie. En continuant, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus sur notre politique des cookies.     ACCEPTER